Bois-Colombes a toujours su préserver son authenticité tout en étant tournée vers son avenir. Si la crise Covid nous a prouvé que le télétravail est une solution à préconiser, la ville de Bois-Colombes se doit de mettre en place toute une infrastructure technologique adaptée pour y répondre (le déploiement de solutions nomades en privilégiant l’achat d’ordinateurs portables plutôt que fixes pour nos agents municipaux en est l’exemple). En matière de réseau fibre, notre commune n’a rien à envier aux villes voisines : 98,1% d’éligibilité à la fibre optique jusqu’au domicile afin de permettre progressivement la fermeture du réseau cuivre d’ici 2030. La fibre optique consomme 3 fois moins que le réseau cuivre, elle offre plus de débits et propose une maintenance moins coûteuse et plus durable, s’inscrivant dans notre volonté politique de sobriété énergétique.
Une connexion internet de haut débit ne pourrait suffire sans un réseau de téléphonie mobile de qualité, un outil évidemment indispensable dans nos vies professionnelles et personnelles. Ainsi, les différents opérateurs mobiles développent progressivement le réseau 5G dans notre ville, moins énergivore et presque dix fois plus rapide que la 4G, afin d’offrir une qualité de réseau optimale, là où les besoins s’accroissent. Il est de notre responsabilité de préparer l’avenir pour notre ville, et surtout de répondre aux besoins des Bois-Colombiens. La Ville s’est en effet dotée de moyens digitaux afin de moderniser et de simplifier les démarches à destination de ses administrés, en développant des solutions informatiques adaptées à la commune et à ses nouvelles demandes.
Si plusieurs démarches administratives dématérialisées sont appréciées des familles, elles constituent un outil rapide et instantané pour répondre aux besoins du quotidien. Nos services connaissent d’ailleurs une augmentation du nombre d’inscriptions sue l’espace famille en ligne Bois-Co déclic, passant de près de 3 600 espaces actifs en 2021 à plus de 4 800 en 2022.
Il permet notamment l’inscription aux activités périscolaires, les demandes de dépôts d’encombrants, le paiement du stationnement, l’inscription au vide-grenier, le guichet en ligne pour l’urbanisme… Bois-Colombes poursuit également le déploiement de ses moyens numériques : wifi public à l’hôtel de ville et bientôt à l’espace Duflos, création en 2018 d’une application « Bois-Co Mobile », bornes tactiles dans sa mairie principale et dans les mairies de quartier, renouvellement des serveurs de stockage pour la Ville et notamment pour les besoins de la Police municipale ou encore développement d’une plateforme qui recense les informations sur la vie commerçante de la commune avec Bois-Co Boutiques.
Au quotidien, nous avons à cœur de vous proposer des services publics de qualité, performants et adaptés à vos besoins : le passage vers la fibre optique et le haut débit, la simplification des démarches administratives et le déploiement de nouveaux dispositifs digitaux permettent d’affirmer l’attractivité de Bois-Colombes, résolument tournée vers son avenir.
Comments