top of page

Bois-Colombes vigilante au projet d'une gare de la ligne 15 Ouest sur son territoire

La création de la ligne 15 ouest par la SGP* concerne au premier plan notre ville puisque l’État a prévu d’aménager une station à Bois-Colombes et une autre en lisière de notre commune, à la gare de Bécon-les-Bruyères.


Bien que l’intérêt régional et national de ce projet s’impose à tous, il doit se faire dans de bonnes conditions et c’est pourquoi l’équipe municipale n’a de cesse depuis le début des discussions avec la SGP de limiter l’emprise du chantier, notamment pour limiter au maximum les rachats de propriétés et les nuisances liées aux travaux.


Dès 2018, la Cour des comptes alertait sur les dérapages de calendrier et financiers qui ont induit pour Bois-Colombes des modifications des périmètres de chantiers qui se sont vus agrandis. Dans ce cadre, les services de la Ville ont dû batailler âprement pour obtenir des informations précises et des engagements fermes de la part de la SGP.


Face à ce constat et à la manière dont entend procéder la SGP par la réalisation d’une enquête publique organisée en plein été, une Déclaration d’Utilité Publique Modificative présentant une extension des emprises foncières, la ville a réagi.


Le Maire a alerté les Bois-Colombiens, dès juillet, via une lettre adressée à tous et a obtenu la tenue d’une réunion d’information spécifique à Bois-Colombes organisée par la SGP, le lundi 4 octobre à la salle JeanRenoir et en visio pour permettre au plus grand nombre d’y participer. L’équipe municipale a défendu sa position auprès de la SGP et a obtenu le financement du déplacement du marché et la création d’un parking souterrain pour offrir aux Bois-Colombiens une alternative au stationnement supprimé dans les rues Mertens et Raspail et insisté sur les mesures d’accompagnement renforcées auprès des personnes impactées par les conséquences de ce chantier ainsi que l’évacuation des déblais par tunnelier pour limiter considérablement les nuisances. La ville continuera de faire face à la SGP pour défendre et faire valoir l’intérêt des Bois-Colombiens et trouver des solutions afin de préserver le bien vivre ensemble qui caractérise notre ville.


*Société du Grand Paris.

Comments


bottom of page