Non seulement nos dirigeants se trompent sur la pandémie mais, plus ils se trompent, plus ils paraissent sûrs d’eux. Une arrogance qui finit par excéder les Français. Au regard de la liste de leurs déclarations qui suit, on comprend ce ras-le-bol croissant.
26/01/2020 : La ministre de la Santé estime “totalement inutile” le port de masque pour les non-contaminés. Toutefois, si cela s’avérait nécessaire, elle se veut rassurante : “Nous avons des dizaines de millions de masques en stock en cas d'épidémie, ce sont des choses déjà programmées.”
4/03/2020 : Pour Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, “les masques n’ont aucun intérêt pour le grand public”.
16/03/2020 : Olivier Véran, nouveau ministre de la Santé, se dit “surpris de voir le nombre de personnes qui sont dans la rue avec des masques (…) alors que cela ne correspond pas à des recommandations”.
17/03/2020 : Les Français découvrent, effarés, que la France ne dispose pas d’un stock de masques pour faire face à l’épidémie : le ministre de la santé, Olivier Véran, estime qu’il reste “110 millions de masques” dans les stocks de l’État, alors qu’il y en avait plus d’un milliard, 10 ans plus tôt.
28/03/2021 : Emmanuel Macron promet “un plan massif” pour l’hôpital. Olivier Véran fixe comme objectif de passer à “14 000 lits” en réanimation pour faire face à l'afflux de malades. Une promesse non tenue à ce jour.
25/01/2021 : Le 21, Olivier Véran affirme : “Nous sommes en mesure de vacciner 70 millions de personnes d’ici fin août.” Quatre jours plus tard, le président du Conseil scientifique, nommé par E. Macron, estime plus crédible de parler de “30 à 35 millions de personnes avant la fin de l’été”.
14/03/2021 : Jean Castex demande aux Français d’accorder leur “confiance” au vaccin Astra Zeneca. Le lendemain, Emmanuel Macron annonce la suspension de l’Astra Zeneca.
19/03/2021 : Jean Castex annonce un nouveau “confinement” dans 16 départements. Le lendemain, Emmanuel Macron corrige : “Je crois que le mot confinement n'est pas adapté à la stratégie présentée hier.”
20/03/2021 : Le ministre de l'Intérieur reconnaît que l'attestation de deux pages – contre une seule pour les précédentes versions – “est imparfaite”. A titre d’exemple, parmi les 15 motifs dérogatoires, le numéro 8, permettant de promener son animal de compagnie pour qu'il fasse ses besoins, prévoit une limite d’“un kilomètre autour du domicile”, alors que le numéro 12 autorise de se promener entre 6 heures et 19 heures “dans un rayon maximal de dix kilomètres autour du domicile”.
20/03/2021 : La liste des commerces essentiels comprendra, en plus des commerces alimentaires, les librairies mais aussi : les disquaires, les salons de coiffure, les magasins de bricolage, les magasins de plantes et de fleurs, les chocolatiers, les cordonniers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers. Les boutiques de vêtements, elles, en revanche, devront fermer. Comprenne qui pourra.
21/03/2021 : Après l’avalanche de moqueries et de critiques, le Gouvernement renonce à exiger des attestations de sortie : “Un simple document attestant du domicile, y compris une pièce d’identité, suffira.”
22/03/2021 : “Il n’y a jamais eu de religion anti-vaccinodrome”, affirme le ministre de la Santé face aux députés. “Les vaccinodromes, je n’y crois pas”, disait-il, mi-décembre au Sénat. Espérons au moins que la modestie finisse par s’imposer.
Comments