top of page

Le sens de notre engagement : une gestion saine de nos finances locales

Entre la crise du Covid-19, la guerre en Ukraine et les vagues de chaleur cet été, les pénuries se multiplient, l’inflation bondit et les prix de l’énergie et des matières premières s’envolent. Tout ceci a indéniablement des répercussions sur le quotidien des Bois-Colombiens, mais également sur la gestion financière de la Ville.


Depuis plus de 15 ans, notre équipe a eu à cœur de défendre le pouvoir d’achat de nos concitoyens, bien que les différentes réformes de l’État aient lourdement impacté les finances locales (transfert de la taxe professionnelle, disparition de la taxe d’habitation…).


Les surcoûts d’énergie à venir seront eux aussi absorbés par la Ville qui réfléchit à l’élaboration d’un plan de sobriété énergétique pour atténuer l’impact sur les finances communales tout en maintenant des services publics de qualité aux habitants.


De même, le tarif des activités municipales reste maîtrisé avec des prix qui augmentent moins que l’inflation, bien que le cours des denrées alimentaires et les dépenses de personnel soient en constante hausse. Si l’inflation atteint 6% d’évolution sur un an, les tarifs applicables au périscolaire n’évolueront que de 5%.


Ces efforts portés par la Ville n’auront aucune incidence sur l’endettement de la commune ni sur le programme d’investissement ambitieux engagé par la municipalité. Près de 100 millions d’euros seront investis entre 2022 et 2029 afin d’améliorer le cadre de vie des Bois-Colombiens et préparer l’avenir, avec des équipements et des infrastructures destinés à tous : restructuration du centre aquatique et du gymnase Jean-Jaurès, travaux de la médiathèque et du conservatoire, chantiers de réfection de voiries, rénovation de l’école Paul-Bert, construction d’un complexe de sports de raquettes et d’une salle polyvalente rue de l’Abbé-Glatz...


Parallèlement, le travail partenarial engagé avec l’établissement public territorial Boucle Nord de Seine (EPT), le Département, la métropole du Grand Paris et la Région ont permis de mutualiser certaines dépenses. Les économies réalisées seront réinvesties dans l’amélioration du cadre de vie du territoire avec des projets d’espaces verts, autour de la culture ou encore des investissements tournés vers la jeunesse.


Là où la pression fiscale de l’État demeure néanmoins élevée et l’attente des usagers très forte pour des services de la ville de qualité, la municipalité veille scrupuleusement sur la gestion financière de la commune avec, pour mission, de préserver la qualité de vie et l’attractivité de notre ville.


Depuis plus de 26 ans, notre majorité a toujours eu la volonté d’œuvrer pour garantir des finances locales saines et solides, dans une logique de désendettement de la ville.


Voilà le sens de notre engagement local, celui de tout faire pour défendre et garantir vos intérêts et ceux de Bois-Colombes.

bottom of page