top of page

Yves Révillon, Président de l'EPT Boucle Nord de Seine pendant un an !

Depuis sa création en 2016, l’Établissement public territorial Boucle Nord de Seine qui regroupe 7 communes (Argenteuil, Asnières-sur-Seine, Clichy, Colombes, Gennevilliers, Villeneuve-la-Garenne et Bois-Colombes) a permis d’engager de nombreux projets innovants et d’envergures, en lien avec les compétences qui lui sont dévolues : politique de la ville, assainissement et gestion de l’eau, gestion des déchets ou encore la réalisation d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) et d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Si nous n’avons pas attendu ce nouveau partenariat intercommunal pour tisser des liens avec d’autres partenaires indispensables, comme le Département, la Région ou des villes proches, cette intercommunalité nous permet de travailler ensemble en rassemblant nos forces et nos idées, tout en respectant les intérêts et les particularités de chacune de nos communes.


La gouvernance de l’EPT repose sur une présidence tournante annuelle, attribuée à Bois-Colombes cette année. Yves Révillon présidera l’EPT jusqu’en février 2024 où il aura pour principale mission de diriger les séances du Conseil de territoire, coordonner le travail commun et réaffirmer les intérêts de chacune des 7 communes.


L’EPT s’est engagé dans de nombreuses opérations d’aménagement, notamment en matière d’habitat. Si l’objectif est de proposer aux habitants de nouveaux logements de qualité, il implique également de réussir la rénovation du parc ancien, via de grandes opérations de rénovation urbaine et par l’accompagnement des particuliers dans leurs travaux contre les déperditions thermiques. Reconduit en 2023 pour la 3ème année au sein de la mairie, le « guichet unique d’amélioration de l’habitat privé » accompagne et conseille gratuitement et de façon indépendante les particuliers et les copropriétés. Enfin et toujours en matière d’habitat, nous poursuivrons la lutte contre les logements indignes sur le territoire, une action forte déjà engagée sur quelques adresses de notre commune.


Les défis ne manquent pas pour notre territoire, celui du changement climatique représente un enjeu majeur. Bois-Colombes ne manquera pas d’apporter sa pierre à l’édifice en participant à la réalisation d’un schéma des mobilités actives (SMAT), qui renforcera les espaces dédiés aux mobilités douces et poursuivra ses efforts de sobriété énergétique. En matière de développement économique, l’accent sera mis sur le soutien à la création d’entreprises et à la croissance de celles déjà présentes sur nos communes. Un forum « emploi territorial » sera d’ailleurs organisé, la précédente édition ayant permis de proposer pas moins de 1 500 emplois sur l’ensemble du territoire.


Ainsi, cette année, plus de 30 opérations d’aménagement sont en cours de réalisation sur le territoire en matière d’habitat, de développement économique et d’offres en services publics. La réduction des déchets et la recherche permanente d’une optimisation du tri sélectif seront au cœur de nos actions, sans oublier les différents projets d’assainissements. Yves Révillon et les conseillers territoriaux demeurent pleinement engagé pour le territoire dans l’intérêt de Bois-Colombes.



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page